GD'eau intervient pour tous travaux d'aménagement de salle de bain autour de Chambéry
Aménagement de salle de bain autour de Chambéry (73000)
Choisir l’installation de plomberie dans la salle de bains
Lors de la création ou de la rénovation d'une salle de bain, le choix des éléments de plomberie est primordial pour garantir un résultat durable et fonctionnel. Suivez nos conseils pour bien choisir l'alimentation et l'évacuation de votre salle de bain afin d'assurer une bonne circulation de l'eau et un débit suffisant.
Les éléments de plomberie dans la salle de bains
L’alimentation en eau
L’alimentation en eau d’une salle de bains peut être apparente ou encastrée dans le mur. Côté matériaux, vous avez le choix entre le cuivre, le PER et le multicouche.
- Le cuivre
C’est le plus résistant à la dilatation et le plus durable des matériaux de plomberie.
- Le PER
Il se présente sous la forme de tubes souples rouges ou bleus (eau chaude et eau froide). Ayant besoin d’être protégés de la lumière, ces tubes sont installés en pose encastrée et souvent recouverts par une gaine de la couleur correspondante.
- Le multicouche
Le multicouche est assez souple car il comprend du métal et du polyéthylène. Généralement blanc, il peut être tordu à la main ce qui facilite sa pose. Il combine la résistance à la dilatation du cuivre et la facilité d’installation du PER.
Vous pouvez réaliser votre nouvelle installation avec le matériel de votre choix. Il n'est pas obligatoire d'utiliser le matériel déjà existant. Vous pouvez mettre du PER avec du cuivre ou multicouche, des raccords spécifiques excitent.
L’évacuation des eaux
Il faut une pente correcte et le tuyaux doit avoir le bon diametre, pour garantir l'evacuation des eaux usees sans problemes (mauvaises odeurs, refoulement, ...)
S’il comprend une pente suffisante et les bons diamètres, le réseau d’évacuation de la salle de bains garantit le rejet des eaux usées sans débordement, refoulement, fuite ou mauvaises odeurs.
Il y a une différence entre les eaux noires ou vannes, provenant des WC, et les eaux grises ou ménagères, provenant du lavabo , douche ou baignoire.On essaye d'avoir une évacuation différente pour ces deux types d'eaux.
- Les tuyaux
Les tuyaux verticaux et horizontaux qui permettent d’évacuer les eaux usées dans les réseaux d’assainissements (égouts), sont le plus souvent en PVC. Dans certains vieux bâtiments, il y en a en fonte, ce matériau est interdit pour sa toxicité.
Une pente de 1 à 3% est obligatoire pour une bonne évacuation, autrement dit, une pente de 1 à 3 cm par mètre.
- Le siphon
Il permet d'éviter des mauvaises odeurs.
Les raccordements sanitaires
Lors de la création ou de la rénovation d’une salle de bains, différents raccordements sont à réaliser. Voici les diamètres extérieurs minimum de tuyaux à prévoir lors de vos travaux de plomberie pour garantir une bonne circulation de l’eau et un débit suffisant.
Alimentation Evacuation
Le chauffe-eau eau froide 18 mm 32 mm
eau chaude 16 mm
La douche ou la baignoire 16 mm 40 mm
Le WC 12 mm 100 mm
La vasque ou le lavabo 12 mm 32 mm
Le lave-linge 12 mm 40 mm
Aménagement de salle de bain

- Pose de lavabo
- Pose de miroir
- Pose de faïence
- Enlevage de bidet
- Rénovation de douche
- Changement de canalisations
- Installation de bidet
- Pose de paroi de douche
- Installation de baignoire
- Installation de plancher chauffant